Aménagement de la tour de Beauvivier à Doussard. - Doussard

Réserve Naturelle du Bout du Lac, 74210 Doussard

Dans l’imaginaire collectif, l’architecture médiévale est souvent associée à sa partie militaire ou religieuse, dont les flèches ou les tours constituent les éléments les plus impressionnants.

Malgré la perte de sens fonctionnel des ouvrages défensifs, les tours trouvent, outre leur intérêt archéologique et mémoriel, un écho dans notre société en tant que belvédères offrant une lecture inédite du paysage environnant. L’opération de réhabilitation fonde donc son programme sur l’opportunité d’offrir au public un lieu d’observation original.

Il s’agit de permettre aux promeneurs qui visitent la Réserve du Bout du Lac de s’extraire du sol et de la densité de la végétation pour saisir d’un coup la relation qui s’établit entre le marais et le grand paysage du lac d’Annecy.

La tour s’inscrit sur les parcours d’interprétation de la réserve dont elle marque le point le plus éloigné du circuit. Elle constitue la seule trace évidente de l’activité humaine passée dans un site aujourd’hui entièrement « naturel ». Elle prend ainsi du sens par sa fonction de vecteur de la mémoire de l’occupation du lieu, et également de sa réutilisation comme observatoire.

L’intervention reste pourtant modeste, puisqu’elle n’est fondée que sur l’organisation d’un cheminement vertical permettant d’en atteindre le sommet, sans préoccupation particulière pour la restauration du bâtiment lui-même.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/divers/thematique/amenagement-de-la-tour-de-beauvivier.html

Programme

Aménagement de la tour de Beauvivier à Doussard pour en faire un support inédit de lecture du paysage.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

NC

Coûts

NC

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

25/10/2012