Aménagement de la place de l’église et de la rue principale - Flaugnac

46170 Flaugnac

Le projet d’aménagement concerne la place de l’église en belvédère sur le paysage et la rue principale du village. La simplicité et la sobriété de traitement de l’espace public participe à la mise en valeur du paysage et de l’architecture en présence.

photo 02
La place de l’église, belvédère ouvert sur le paysage, dispose d’un traitement mixte justifié par les usages. Les espace de stationnement et les espaces circulés sont traités en enrobé. Le sol en béton désactivé gris marque le parvis de l’église et délimite un espace prioritairement dévolu aux piétons.
Un petit édifice en pierre réinterprétant l’architecture traditionnelle accueille l’atelier communal et loge et dissimule les conteneurs poubelles (architecte dplg : Marion Sartre).

photo 03
La place à l’arrière de l’église adopte un traitement simple et souple. : concassé calcaire et larges plages en herbe agrémentées de plantations arbustives. Cet espace au caractère confidentiel est propice à l’investissement par les habitants de la place.

Photo 04
De faible emprise, la rue principale du village a été aménagée comme un espace partagé conciliant circulation des voitures et des piétons. Les bas côtés traités en béton désactivé gris clair accueillent des réserves destinées à la plantation de grimpantes qui animent le paysage de la rue.

 

Fiche Flaugnac fin

Programme

Aménagement de la place de l’église et de la rue principale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE du Lot

Date de mise à jour

14/12/2017