Aménagement de la place Louis-Jean Finot et du parc de la mairie

place Louis-Jean Finot, 95580 Andilly

La commune d’Andilly, perchée sur un coteau, entre ville et forêt, domine la vallée et offre une vue sur Paris. La place Louis-Jean Finot est située en cœur du village et dessert tous les équipements importants de la commune: mairie, poste, église, école élémentaire, police et bibliothèque.
Le projet vise à recréer un cœur de village vivant et dynamique par l’aménagement de cette place et du parc de la mairie, en alliant de manière harmonieuse et sensible l’eau, le minéral et le végétal.
Sur un territoire à fortes pentes, la place retrouve une certaine horizontalité et devient un vaste espace pouvant accueillir des festivités et permettre aux habitants de se retrouver et profiter du lieu et des vues en toute sécurité, à l’écart des voitures. A la sortie de l’école les enfants jouent sur la place, les adultes s’attardent volontiers sur les bancs devant l’église.
Plusieurs espaces se succèdent, créant ainsi une mise en scène pour découvrir le lieu par étapes.
À l’entrée de la place, un parking paysager et planté d’érables champêtres est organisé devant les habitations et commerces. Au centre, la place minérale forme une transition avec le parc de la mairie et offre des vues sur le lointain au droit d’un grand escalier relié à la rue de l’Eglise.
La rue descend en pente douce suivant un tracé sinueux, et bordé de murs inclinés en pierre, menant ainsi jusqu’à un second parking planté d’érables palissés à l’arrière de l’Eglise.
Le parc de la mairie situé dans le prolongement de la place Finot est un parc à la fois contemplatif et dynamique accueillant une grande pelouse, un miroir d’eau, un théâtre vert et une aire de jeux pour les plus petits. Depuis le parc est mis en scène une vue imprenable sur la capitale.
Encontre bas, le parc de stationnement est encastré dans le relief pour ne pas obstruer la vue. Un large escalier le relie à l’hôtel de ville.
Les plantations sont une composante essentielle du projet. La place Finot étant un lieu de transition entre la ville et la nature, il s’agit ici d’introduire des liaisons végétales entre le parc de la mairie, la place et les sentiers de la forêt.
Sur la place, des plates-bandes de vivaces en pied de façade sont ainsi proposées, et des espaces d’expositions végétales temporaires devant la bibliothèque sont aménagés. Dans le parc, un jardin potager pour les particuliers devient un lieu expérimental de recherches et de conservation des légumes anciens.
Le sol de la place Finot est couvert de dalles en pierre de granit beige choisi pour sa résistance et son aspect lumineux. En périphérie (trottoirs), la place est cernée par un pourtour de pavés de grès formant un dessin soigné. Les bordures et les socles-assises de la place sont en granit beige. Les murs du parking de l’église reprennent la maçonnerie locale en pierre meulière.

Programme

Aménagement de la place Louis-Jean Finot et du parc de la mairie à Andilly

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
7 000m²
Coûts
1 600 000 € HT
Crédit photos
© Val d’Oise Habitat
Réalisation mise à jour
septembre 2022