Aménagement de la place du village et de la plaine de loisir - Fontanes

46230 Fontanes

Le projet concerne l’aménagement d’un carrefour à l’entrée du village. Pour la commune, l’objectif était d’améliorer et de sécuriser la circulation piétonne entre le bourg et ses équipements (école, mairie, poste et équipement sportif). Ce projet a permis de répondre à ces besoins en redessinant le carrefour et ses accotements permettant la création d’une place aux usages multiples (stationnements, terrasses, parvis, événementiels…). Cette place est aujourd’hui le trait d’union entre les équipements de la commune et le centre-bourg.

 

La création de la place a permis de répondre aux besoins en terme de stationnement et mais aussi d’accueillir de nouveaux usages notamment d’accompagner l’installation d’un multiple rural en lui destinant un espace de terrasse.
Le choix du revêtement de sol (béton désactivé et bicouche calcaire) permet d’unifier l’ensemble de la place en faisant disparaître la chaussée en rompant le ruban d’asphalte.

L’aménagement de la plaine de loisir en contre-bas de la place à permis de mettre en valeur un ancien lavoir et son puits.
Une petite passerelle permet de franchir le ruisseau du Boulou et de rejoindre les équipement sportifs à l’architecture simple et robuste et aux détails soignés.

Malgré un important dénivelé, le projet a permis d’améliorer l’accessibilité (notamment pour les personnes à mobilité réduite) à la plaine de loisirs. Les ouvrages réalisés (escalier, éléments de ferronneries, garde-corps, rampe…) témoignent d’un soin du détail et d’un souci de discrétion.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

CAUE du Lot

Date de mise à jour

09/01/2018