504 000 euros
Mention spéciale de la catégorie « Aménagement » du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018. Cet aménagement a été primé pour la justesse et la qualité du projet, ainsi que pour sa sobriété, sa simplicité et sa modestie.
Le bourg de Gonneville-sur-Mer, organisé de part et d’autre d’une petite route départementale au tracé sinueux et bordé de talus enherbés, s’inscrit dans un paysage bocager vallonné et cloisonné. Son bâti, caractéristique du Pays d’Auge, s’organise de manière diffuse le long de la traversée du bourg. Le centre bourg est marqué par l’église élevée sur un tertre dominant la route et la présence plus dense de bâtis implantés à l’alignement, offrant un caractère pittoresque et plein de charme à l’ensemble.
L’opération d’aménagement s’engageait à réaffirmer le bourg en s’appuyant sur une exigence de grande simplicité et de qualité pour préserver et conforter l’identité du bourg mai aussi, mettre en valeur les éléments pittoresques qui en ponctuent la traversée. Les différents aménagements ne s’imposent pas, mais composent avec l’existant.
(texte CAUE du Calvados)
Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
Coûts
Crédit photos
La Fabrique des Paysages
Date de mise à jour
28/06/2018