Aménagement des abords de la Mairie, de la rue Dornier et du parvis de l’école
Mention au Palmarès départemental de l’architecture & de l’aménagement urbain de Haute-Saône 2007, catégorie Aménagement urbain
Au cœur de la vallée de la Saône, la commune de Dampierre-Sur-Salon décide en 2004 de réaménager ces espaces publics.
L’aménagement de la rue Dornier et la construction d’une passerelle sur le Salon s’inscrivent donc dans un projet plus large de création de cheminements piétonniers sur la commune de Dampierre-sur-Salon. L’aménagement de la rue Dornier répond à deux attentes.
Premièrement, il réorganise un espace public qui avait tendance à se miter et à céder de plus en plus de place aux voitures.
Deuxièmement, il requalifie un lieu qui n’avait plus fait l’objet de soin depuis un certain temps.
Le projet s’applique à redéfinir la place de chacun en marquant les entrées, en sécurisant les passages et en facilitant les pratiques.
Le parvis de l’école, principal point de conflit avec les voitures, est recomposé avec la construction d’un banc qui met à distance le parking.
A l’opposé, un arbre majeur vient appuyer un système de muret siège qui marque la fin de l’intervention. Le franchissement du Salon se fait par une passerelle piétonne. La construction se veut le reflet de deux spécificités communales : la présence d’une rivière et le travail du métal. La passerelle se présente sous la forme d’un double portique qui soutient, à l’aide de haubans, le tablier. Ce format ‘paysage’ est une incitation au regard, à la redécouverte d’une rivière encouragée par les garde-corps vitrés. Le mode de construction employé (poutrelle métal) est un hommage à l’importante activité de charpente métallique qui s’est développée sur la commune et au savoir faire spécifique qu’elle a engendré.
Texte Agence TERRITOIRES
Aménagement d’espaces publics et création de cheminements piétonniers
Aménagement des abords de la Mairie, de la rue Dornier et du parvis de l’école
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires