Aménagement des abords du château de Voltaire
Le contexte du Projet
Récemment, un projet porté par le Centre des Monuments Nationaux à permis la réhabilitation du château voltaire. Les travaux ont été menés entre 2016-2018 par François Châtillon, Architecte ACMH. Pour accompagner ce projet, l’aménagement des abords du château est rapidement apparu comme indispensable pour la commune de Ferney-Voltaire. En effet, cette étape s’est vite avérée nécessaire pour accueillir les visiteurs via un espace piéton sûr et fonctionnel.
Pour cela, une première étude a été menée avec le CAUE dès 2011. Plusieurs esquisses ont été dessinées et le projet a été finalisé par le cabinet Fontaine en 2018. Cette phase a nécessité différents aller-retour avec l’architecte des bâtiments de France, la commune et le Conseil Départemental de l’Ain. L’objectif principal était de mener à bien le déplacement de la RD 78 et l’implantation du Bus à Haut Niveau de Service à proximité immédiate.
Les aménagements effectués
Dans un premier temps, la déviation de la voie a permis de libérer les vues vers le château et de dédier l’accès historique aux modes doux. Ainsi, l’allée piétonne a été restaurée en béton désactivé avec un granulat de pierre locale d’Hauteville. Le projet prévoit également la régénération et la replantation des deux alignements d’arbres de part et d’autre de l’allée. Ces derniers, vieillissants, ont été mis à rude épreuve en bordure de la RD pendant des décennies. Le premier alignement de tilleuls, supprimé en 2020, a été remplacé par des sujets présélectionnés déjà âgés d’une quinzaine d’années.
L’enherbement, les cheminements et le mobilier urbain de qualité créent un espace un espace de promenade agréable. Une place agrémentée d’une fontaine relie l’allée aux voiries existantes. Elle fait écho au bassin présent sur les plans historiques de l’architecte Léonard RACLE en charge des travaux d’agrandissement et d’embellissement du château pour Voltaire au XVIII°s.
Enfin, un parking paysagé d’une quarantaine de places a été aménagé afin d’accueillir le public. Ce dernier est relié à la nouvelle départementale installée dans une légère dépression entre les alignements d’arbres et le verger historique replanté, ouvrant sur les champs et le grand paysage des crêts du Jura. Il est bordé de haies de charmille et de bosquets d’arbres pour l’intégrer de façon respectueuse au cadre paysager du château. A l’entrée du château, un espace de stationnement pour les bus a également été intégré au projet. Nous pouvons aussi retrouver des stationnements pour le personnel du château et les visiteurs à mobilité réduite.
Revalorisation de l’accès au château, replantation d’un verger et aménagement d’un parking (+ dévoiement d’une route départementale)
Aménagement des abords du château de Voltaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires