Aménagement des berges du Vauziron
Le parc est conçu comme une respiration, un espace ouvert organisant la rencontre des différents flux qui y convergent. Les circulations piétonnes y sont libres en tous sens.
Inspirées des lieux de franchissement existants, des passerelles sont associées à la promenade, améliorant les déplacements et favorisant la diversité des perceptions de l’eau. Perpendiculairement à ces passerelles, des quais plantés d’arbustes sont disposés suivant une trame élaborée avec des madriers en chêne massif.
Dans le parc, des cheminements rayonnent autour d’espaces thématiques: jardins linéaires, glacis végétal, pelouse de jeux. Chaque entité trouve sa place et participe à l’élaboration d’un lieu de rencontre tout en dévoilant un traitement volontairement contemporain.
Le long de la rivière, se dessine un ouvrage technique, esthétique et fonctionnel. Des murs gabions remplis de galets jalonnent et protègent l’ensemble des berges. La nuit, cet aménagement prend une autre dimension grâce aux mâts d’éclairage et aux blocs lumineux éclairant la rivière.
En 2009, cet aménagement a reçu le 1er prix « Valeurs d’exemples » (Palmarès Départemental de l’Architecture et de l’Aménagement), dans la catégorie « Aménagements urbains ou ruraux ».
L’aménagement des berges du Vauziron s’inscrit dans une réflexion globale de réhabilitation de Châteldon débutée en 1997. La situation de la rivière entre le tissu urbain et le parc est l’opportunité de créer un nouveau lieu de vie au sein d’un quartier légèrement à l’écart du centre historique. L’aménagement de la rivière et du parc fait le lien entre ces espaces qui retrouvent ainsi toute leur place dans le fonctionnement du village.
Aménagement des berges du Vauziron
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires