Aménagement des espaces publics centraux

45700 Saint-Maurice-sur-Fessard
Aménagement des espaces publics centraux 3

Présentation

L’enjeu du projet a été de créer une continuité entre l’église et la salle des fêtes, grâce à un travail de perspective, de plantation d’arbres et de matériaux au sol. Sur ce tronçon, la rue de l’huilerie, séparant les deux espaces, a été traitée en plateau pour unifier l’ensemble.

L’espace central a été libéré pour mettre en scène les deux bâtiments et offrir un espace multifonctionnel conçu pour accueillir les manifestations occasionnelles et des places de stationnement (dont une partie, plus occasionnelle, est enherbée).

Les rues de l’huilerie et de l’ancien lavoir ont été requalifiées afin de laisser plus de place aux piétons et à la végétalisation des pieds de façades par des arbustes et vivaces. Le carrefour entre ces deux rues a été remodelé pour permettre une meilleure hiérarchisation des voies. La plantation de deux arbres sur les trottoirs ainsi élargis atténue le caractère minéral des façades et offrent des points de repère dans la traversée du village.

Rôle du CAUE
Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.

Programme

Aménagement des abords de l’église et de la salle des fêtes dans le but de redonner des usages aux deux parvis, hiérarchiser les voies circulées et douces, organiser le stationnement et végétaliser. 

Détails

Concepteur(s) : Cambium 17 paysagistes Cyril Boucaud - architecte du patrimoine Chaldeira VRD
Maître(s) d'ouvrage(s) : Saint-Maurice-sur-Fessard
Année de réalisation : 2022
Types de réalisation : Aménagement paysager Aménagement urbain
Surface(s)
1.1 ha
Coûts
779 000€
Crédit photos : CAUE du Loiret (LF/BL)

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Amenagement paysager, Amenagement urbain, Espace public, Eglise, Salle des fetes, Amenagement des abords, Parvis, Circulation douce, Stationnement, Vegetalisation

Date de mise à jour : 25 septembre 2024
L'Observatoire CAUE
04/10/2024
19:50