Aménagement des espaces publics communaux de Saint Michel le Cloucq
La réflexion sur les espaces communaux de Saint Michel le Cloucq s’inscrit dans une démarche globale sur le centre bourg. Elle porte plus particulièrement sur la place de l’église, la rue de la Pompe et le plateau de la salle des fêtes.
Le bourg de Saint Michel le Cloucq s’inscrit en limite sud d’un secteur bocager, sur un point haut. Le bourg est relativement éloigné des axes viaires principaux, ce qui accentue l’effet intimiste. Le chemin de Grande Randonnée de Pays de Mélusine parcourt le paysage et traverse Saint Michel le Cloucq d’est en ouest offrant une opportunité de découverte du territoire unique.
C’est aussi à travers ces cheminements que se tisse le fil conducteur du projet, donnant à voir les multiples ambiances végétales existantes et en les amplifiant.
La réintroduction de la végétation dans des espaces très artificialisés sous-tend l’ensemble des aménagements.
Une désimperméabilisation importante a été faite, en particulier sur le plateau de la salle des fêtes, ancien parking bitumé. Les aménagements privilégient l’infiltration de surface (places de stationnement…).
Le choix de matériaux durables dans le temps et de pierre naturelle (pavés et bordures) participe également à la démarche environnementale.
Les atouts
– La vision d’ensemble de l’évolution du paysage de la commune
– Le travail innovant sur la désimperméabilisation des sols
– La revégétalisation des espaces publics
Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus 2022, 5e édition du prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée.
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte des maîtrises d’ouvrage et d’œuvre)
Aménagements des espaces communaux du centre de Saint Michel le Cloucq avec revégétalisation et désimperméabilisation
Aménagement des espaces publics communaux de Saint Michel le Cloucq
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires