Aménagement du centre-bourg - Chécy

45430 Chécy

Située à une dizaine de kilomètres en amont d’Orléans, Chécy, avec son bourg accroché au coteau, s’affirme comme une ville de Loire. Engagé au milieu des années 90, l’aménagement du centre est le fruit d’une volonté communale exprimée depuis de nombreuses années à travers diverses études d’aménagement. C’est à partir de la synthèse de ces diverses réflexions qu’un cahier des charges est mis en place pour organiser la consultation sur esquisses qui permet de désigner un concepteur pour l’aménagement des espaces publics.

Le projet touche plusieurs espaces majeurs du centre bourg. Mis au point en concertation avec les habitants, il est lié à une réflexion sur le plan de circulation et les points de stationnement dans le périmètre de l’opération.

L’espace au sol devient un espace partagé pouvant recevoir toutes les fonctions (automobiles, piétons, cycles…). Le piéton n’est pas cantonné aux trottoirs qui sont souvent dans le même plan que la chaussée ou s’en démarquent peu. En revanche, des bornes ainsi que le revêtement en pavés de type espace piétonnier, invitent les automobilistes à modérer leur vitesse.

Les aménagements urbains s’appuient sur les espaces publics existants mais aussi sur la création de petites places structurant le centre bourg. Leur restructuration, qui s’accompagne de l’enfouissement des réseaux, s’établit à partir d’une gamme de matériaux et de mobilier urbain définie pour l’ensemble du centre bourg.

La valorisation des espaces publics participe de la revitalisation de l’ensemble du centre bourg qui inclut de nombreux projets immobiliers (restauration de l’église, réaménagement et valorisation de la mairie, aménagement de logements sociaux, d’un gîte rural…). Une opération façade, doublée d’une OPAH, complète ces interventions sur le tissu bâti. (Texte : CAUE du Loiret)

Programme

Aménagement d’espaces publics mixtes (piétons, cyclistes, voitures), création de places, requalification du centre bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

non communiqué

Coûts

non communiqué

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

25/04/2018