La composition de l’espace des places Pasteur et Thévenin répondait à deux préoccupations :
– Relier en un seul événement deux lieux forts de Saint Laurent, en  » mettant en scène  » la traversée du bourg.
– Identifier des fonctions propres à chaque place, la fonction de vitrine commerciale étant plus particulièrement dévolue à la place Thévenin, la fonction d’accueil relevant d’avantage du rôle de la place Pasteur.
Pour mettre en pratique ces deux points, il a fallu utiliser trois concepts de composition :
– Travailler si possible une plateforme générale unique, permettant une approche simplifiée de l’espace.
– Clarifier la perception des fonctions en installant un sol coloré en façade de la rue de Genève ( espace piéton), sol qui se retourne aussi le long des façades de la place Pasteur. La position du parking devient ainsi évidente (sol enrobé noir), en retrait, mais intégrée à la composition générale.
– Implanter un mobilier  » événement  » pour singulariser l’aménagement par rapport à la traversée du bourg lui même (plus on est au centre plus l’aménagement est visible), ainsi que par rapport aux communes voisines du haut Jura : colonnes lumineuses, pots colorés etc.. La traversée de Saint Laurent devient ainsi spécifique et donc identifiée.
Les choix esthétiques se sont portés naturellement vers les couleurs chaudes proches des teintes des façades pour les sols (qui sont vus comme des à-plats horizontaux) et sur des teintes en contraste pour les matériels évènements : inox des colonnes lumineuses, couleur bleue des poteries, couleur grise des matériels)
A l’articulation entre les deux places, sur l’ancienne trace de l’Hôtel du Commerce, un événement concentrant des bancs permet à la fois la transition entre les deux espaces de place et la création d’un lieu de convivialité. Un cadre de bois vient sertir cet espace un peu particulier et planté de trois pins sylvestre.
Quelques plantations d’alignement sont également implantées, à la fois pour créer l’événement printanier ou estival, mais aussi pour adoucir des surfaces parfois très minérales.
(Texte atelier du triangle)

Programme

Requalification du centre bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2006
Surface(s)
Non communiqué
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Atelier du triangle
Réalisation mise à jour
octobre 2023
debug, no arrray