Aménagement du centre bourg, Attiches (59) - Attiches

place du Général de Gaulle, 59551 Attiches

La place du Général de Gaulle gagne visuellement en surface avec un traitement homogène depuis les façades de l’usine jusqu’à la salle des fêtes Kléber Baillez. La rue Collette sur ce tronçon est surélevée (plateau), cela permet de renforcer la zone 30. La plantation d’arbres accentue la transversalité de la place et constitue, également, un pincement visuel, propice au ralentissement.
La mairie se pose sur un parvis minéral, rotule, entre la place et le jardin public. Elle conserve son entrée de «prestige», mais s’ouvre sur la place (accès de plein pied). Quelques emmarchements/rampe restent nécessaires pour assurer le lien accès mairie/salle des fêtes. Le monument aux morts est déplacé pour échapper à la zone de stationnement. Le jardin public gagne en transparence. Il s’ouvre sur la rue de Phalempin et la rue de la Ceriseraie. Aire de jeux à proximité de la mairie et jeux sur herbe côté salle des fêtes viennent animer l’espace, autour d’un chemin arboré.
Un large seuil piéton longe la salle Kléber vers la mairie et le jardin public, et isole l’équipement du parking réorganisé. La zone stationnée est légèrement en contre-bas (15cm) pour gérer les flux piétons et les flux voitures. Elle est ponctuée de quelques arbres en laissant libre-accès à la fête foraine. Un mobilier amovible permet d’ouvrir ponctuellement la place pour un accès poids lourds. La dent creuse, rue Collette, face à la salle des sports, s’organise: elle devient l’accès principal des stationnements du centre, et offre une dou- zaine de places intéressantes dans la rue Collette (proximité des commerces).
Agence Odile Guerrier

 

Programme

Aménagement de la rue principale et des abords de la Mairie

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Crédit photos

Agence Odile Guerrier

Date de mise à jour

17/10/2014