Aménagement du centre-bourg de Marlens. - Marlens

74210 Marlens

Situé sur l’axe de circulation reliant Ugine au lac d’Annecy, le village de Marlens pâtissait de la présence d’une route départementale fréquentée. Afin de valoriser le centre-bourg historique, la municipalité a engagé d’importants travaux de rénovation et d’embellissement.

Le chantier a eu pour principale vertu de faciliter la transition d’un système purement fonctionnel à un lieu plus récréatif et convivial. La route a été surbaissée et séparée par un muret, le marquage au sol a été retravaillé pour distinguer les différentes zones. Le dialogue des revêtements et les matériaux employés (pierres de Marlens, granit des Vosges…) ont permis de valoriser l’espace et de réimprimer la vocation centrale, de loisir et de partage, de la place.

Au centre de cet espace, une large banquette en bois invite au farniente et à la contemplation, tout en marquant la limite du parking. Deux bassins anciens ont été rénovés et détournés pour servir de jardin aquatique. La place octroyée à la verdure se limite à cette touche naturelle et à quelle arbres, afin de faciliter la mobilisation, si besoin, de l’ensemble de la place.

La placette située entre l’église et la mairie a aussi été repensée, et, invitant à la solitude et à la réflexion, constitue le pendant inversé de la grande place centrale et animée. Un jardinet a remplacé les voitures et ouvert l’espace sur les montagnes et l’histoire du village. Le monument au morts a été mis en exergue et valorisé. L’ensemble mêle la solennité des objets de mémoire à la légèreté d’un jardin un peu fou, fait de plantes vivaces et de quelques arbustes, le tout encadré, au sol, par des pavés de granit.

Enfin, le perron de la mairie s’ouvre en balcon face à la plaine tournée vers Ugine, après qu’on ait arasé l’ancien mur.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/amenagement-du-centre-bourg.html

Programme

Mise en valeur du patrimoine de Marlens en rénovant la place du village sans s’affranchir du contexte historique environnant.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 3 400 m2.

Coûts

Coût des travaux : 600 000 € HT. Montant de l'opération : 750 000 € TTC.

Crédit photos

Photos : Romain Blanchi

Date de mise à jour

26/09/2012