Aménagement du centre bourg de Montlivault

Cette opération constitue une suite naturelle et attendue à la restauration de l’église, menée pendant plusieurs années par la commune et dont les éléments les plus interressants sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Un des objectifs était la revitalisation du bourg dont les atouts étaient maintenus en sommeil par un manque de mise en valeur de son potentiel touristique, du fait la valeur patrimoniale de son centre ancien, défini comme « son cœur de village ». Aujourd’hui, des bâtiments liés à l’agriculture sont toujours situés au centre du bourg lui donnant un caractère rural. Ils sont les signes d’une activité agricole encore vive dans la commune.

Cette opération répond également à la nécessité d’améliorer au quotidien les conditions d’accès aux commerces et aux services, tant aux habitants du bourg qu’aux usagers de passage.

Les aménagements réalisés tentent de faire oublier la voiture dans ces nouveaux espaces avec un rapport différent « voiture-piétons » en inversant l’ordre établi, actuellement au détriment de l’humain, en concevant un espace urbain prioritairement dévolu aux piétons, avec le rétablissement d’une image « rurale », plus conviviale et rassurante.

Le projet a été pensé avec une volonté d’aménager dans un souci de développement durable et dans le respect de l’environnement.

 

Programme

– Réalisation d’un belvédère et d’un arrêt de bus

– Aménagement d’une zone de services

– Redéfinition de la voirie

– Mise en valeur des alentours de l’église

– Création d’une “zone 30” sécurisée

– Enfouissement des réseaux

Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Coûts
1 226 000 € TTC
Crédit photos
José-Émilien ALONSO Architecte
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray