Aménagement du centre bourg et création d’un café-épicerie
Afin de renforcer le dynamisme et la convivialité du bourg, la commune a réaménagé ses espaces publics les plus centraux.
La place de l’église, anciennement réservée au stationnement, met en scène l’église et crée des espaces conviviaux comme la terrasse du café.
Côté mairie, les murets fermant l’espace sont supprimés pour une meilleure visibilité de cet équipement. Un jardin plus intime longe l’arrière de la salle municipale.
Les revêtements de sol font écho à la pierre calcaire locale. Les arbres existants sont préservés et intégrés à l’aménagement.
Parallèlement à ce projet et afin de pallier l’absence d’une offre de commerce de proximité, la municipalité crée un café-épicerie (gestion en régie communale) service de base à la population et lieu de convivialité. L’architecture adopte un vocabulaire traditionnel : façade en panneaux de bois, proportions d’ouvertures traditionnelles, murs en enduit à la chaux aérienne et couverture en tuile romane canal.
L’intérieur du bâtiment concilie langage traditionnel et volumes plus contemporains : murs en enduit terre, sol en tomettes, bar et planchers en bois. L’espace est unifié, une double hauteur sur le volume principal et un étage en mezzanine permettent la communication des parties entre elles.
Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.
(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)
Aménagement d’un centre-bourg et réhabilitation d’un local en café-épicerie
Aménagement du centre bourg et création d’un café-épicerie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires