Aménagement du centre village à Cuvat. - Cuvat

Chef-lieu, 74350 Cuvat

L’aménagement du centre village de Cuvat repose sur trois propositions : établir des continuités entre les différents bâtiments publics qui le composent, marquer le parvis des principaux équipements que sont l’église, la mairie et la salle des fêtes, et gérer les flux de circulations en traitant la problématique des stationnements. Ces trois volets se complètent afin de définir une hiérarchie évidente entre les différents espaces structurants du chef-lieu.

La requalification s’articule autour de la réalisation d’un muret qui se lit comme le véritable fil conducteur de l’aménagement. Tantôt mur de soutènement, tantôt bordure de plantation, il se déroule depuis l’arrière de l’église et finit sa course sur le pourtour de la place de la mairie, unissant ainsi les deux bâtiments. Il constitue également un repère sur lequel s’appuie le tracé des cheminements piétons.

Les équipements et espaces publics retrouvent un équilibre de qualité. Le parking est installé en dehors des voies de circulation principales. L’ouverture de l’espace entre l’école et la salle des fêtes est accentuée par une vaste esplanade végétale. Le parvis de la salle répond en écho à celui de la mairie, tandis que la route principale a été ramenée à des dimensions plus modestes pour réduire la vitesse des automobilistes. La route laisse ainsi une place aux cheminements piétons qui se prolongent au delà du chef-lieu, et qui sont séparés de la voie de circulation par des trottoirs plantés d’arbres.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/ressource/paysage/amenagement-paysager/amenagement-du-centre-village.html

Programme

L’absence de véritable hiérarchie entre les espaces publics et les voiries tendent à banaliser le centre-bourg de Cuvat. Le réaménagement du chef-lieu a donc pour but de retisser des liens évidents entre les différents équipements tout en créant des ambiances variées.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Coût des travaux : 522 071 € HT. Montant de l'opération : 689 875 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

26/10/2012