Comment donner au centre-ville une identité paysagère fidèle à l’histoire maraichère de la commune  ?

Cette requalification du cœur de ville périurbain est un rappel du passé rural d’Eysines. Ville à forte culture maraichère, elle compte encore aujourd’hui de nombreuses activités agricoles.

L’aménagement rejoint l’avenue de Picot, où se trouve l’arrêt du nouveau tram, à l’arrière de la mairie en passant par l’église.

L’espace urbain est partagé  : il s’agit des deux premières rues de ce type à l’échelle de l’agglomération. Le tracé de la route en léger zig zag permet de faire ralentir les voitures, facilitant ainsi le partage de la route entre automobilistes, piétons et cyclistes.

Allié à l’arrivée du tram, les aménagements transforment ce secteur en véritable ilot piétonnier, créant ainsi de nouveaux usages en favorisant les mobilités douces.

Les pavés gris foncé utilisés sur les trottoirs et les potelets en bois délimitant les rues évoquent une ambiance plutôt rurale.

Une grande rampe permet d’accompagner la descente depuis l’église vers la rue en contrebas. Très végétalisée, elle est bordée de pièces d’eau et offre une vue dégagée sur le reste de la ville.

Entre l’école et la mairie on trouve le «  jardin des hampes  », un chemin piéton remis en valeur de manière simple. Des tiges métalliques (ou hampes) accueillent des plantes grimpantes et des fleurs le long du chemin à la végétation abondante et l’ambiance champêtre.

Le calendrier :    

Etudes : octobre 2006 – juillet 2010

Chantier :  Travaux secteur ville : octobre 2010 – mars 2012    /  Travaux secteur métropole : mai 2011 – mai 2014

Livraisons :   Secteur ville : Mars 2012    /  Secteur métropole : Mai 2014

 

Le site d’une agence …

Programme

Aménagement des places et rues aux abords de la mairie, l’église, les écoles et le centre culturel

Année de réalisation
2014
Surface(s)
30 000m² environ
Coûts
4 000 000 €HT
Crédit photos
CAUE de la Gironde
Réalisation mise à jour
décembre 2022
debug, no arrray