Aménagement du coeur de la commune de Ruhans
Lauréat au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2011 : catégorie espaces publics, parcs, places ou traversés
Au cœur du village de Ruhans, une ancienne grange désaffectée et un verger attenant, face à la mairie et à l’école présentaient un potentiel intéressant pour qualifier le carrefour sur lequel ils se trouvent et offrir un espace public fédérant les besoins des habitants.
Un portique urbain et paysager
La grange assurant la relation de forme et de transition avec le bâti ancien a été ouverte sur le verger surélevé puis restaurée afin de constituer un espace couvert de connexion entre le carrefour et les champs Nolots constituant un grand paysage. Sous sa charpente, un large escalier permet de rendre physiquement ce lien. Entre portique, halle et fabrique, elle constitue un espace abrité pour les enfants qui attendent le bus scolaire mais aussi pour les activités sociales et culturelles (repas, exposition, information…).
Quelques bornes de pierre, jointes deux à deux par une chaîne, mettent en sécurité cet espace.
Des espaces délimités
L’espace non bâti commandant le carrefour du centre du village, se compose de trois parties :
– une aire de stationnement face à la mairie
– une surface donnant sur la D112 et au-dessus de la chaussée
– le verger
Les murs de soutènement et le sol des surfaces susceptibles de recevoir du stationnement ont été refaits et un arbre de port monumental a été planté afin de redessiner les limites de ces espaces et d’en signaler leur différence d’usages. Au niveau du verger, ont été aménagés une aire sablée à multiples utilisations et un cheminement piétonnier à l’abri de toute circulation. Les plantations arborées, notamment florales, mettent en relief le mur végétal voisin, organisent l’espace et s’associent aux fruitiers qui ont pu être conservés (noyers et cerisier). La remise en eau de la fontaine-abreuvoir-lavoir, faîte en parallèle, concourt à la mise en valeur de ce nouvel aménagement.
Texte Sylvie MANIAQUE, Michel-Antoine BOYER
Aménagement d’une friche paysagère
Aménagement du coeur de la commune de Ruhans
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires