Aménagement du cœur historique

Place Jeanne d’Arc, 44150 Ancenis-Saint-Géréon

Ce projet propose une revitalisation « fluide » et un embellissement du cœur historique (parvis et abords de la halle et de la Mairie) en s’attachant à retrouver un rapport subtil avec la Loire, fondement de la cité.
Le projet se lit comme une allégorie du fleuve. Le tracé souple de la Loire correspond à l’emprise des flux de circulation principaux, traités en enrobé. Ici, contrairement à ce qui est pratiqué habituellement, le flux détermine le tracé et non l’inverse. Ainsi, l’espace public, souple et différent, est très adapté aux besoins.
Les espaces circulés occasionnellement sont à l’image des bras-morts. Ils sont calibrés pour recevoir le flux de véhicules mais leur traitement les identifie comme espaces partagés où les modes doux ont la priorité.
L’ensemble du périmètre est classé en zone 20 dite “de rencontre” limitant ainsi au maximum la signalisation, la géométrie des tracés impose une vitesse réduite, donnant intuitivement la priorité au piéton et au vélo. Le marché hebdomadaire est facilité ; les terrasses agrandies et mises en valeur.
Pour une meilleure utilisation de l’espace publics, un dispositif de stationnement minute optimisé permet d’accéder au commerce de proximité.
En résonnance à la surface craquelée de la Loire asséchée, le pavage calcaire clivé, avec des formats aléatoires, compose une sorte de mosaïque au sol. Il est calepiné, telles les digues retenant le sable et canalisant le lit mineur du fleuve : ainsi rythmé, le traitement est simple mais non monotone.
Pour le traitement des parvis des Halles et de la Mairie, des rampes et emmarchements, le dallage granit bouchardé, élément extrêmement dur telle une pile de pont , s’oppose à la fluidité du système.
L’espace public est végétalisé par des essences caractéristiques et fleuries des rives de la Loire : chêne à feuilles de saule, frêne, robinier, …
L’authenticité des teintes et l’intégration des ambiances est au rendez-vous. Le projet se fait discret pour révéler le site, à l’image des garde-corps, mobiliers urbains, et éclairages non ostentatoires.


Approche environnementale : éclairage LED, végétaux locaux, mobilités douces et commerces de proximité

Bureau(x) d’études : Artelia, Metavision
Photographe : Patrick Miara
Programme

Aménagement d’espaces publics

Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
0,8 ha
Coûts
Maîtrise d'œuvre : 2 500 000 € HT
Crédit photos
Patrick Miara
Réalisation mise à jour
août 2024
Array
(
    [lat] => 47.3653922
    [lng] => -1.1774229
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Place Jeanne-d'Arc, 44150 Ancenis-Saint-Géréon Ancenis, France Pays de la Loire
                    [default_label] => Place Jeanne-d'Arc, 44150 Ancenis-Saint-Géréon Ancenis, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.3653922
                    [lng] => -1.1774229
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66b9d12f35b28
                )

        )

    [address] => Place Jeanne-d'Arc, 44150 Ancenis-Saint-Géréon Ancenis, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)