Aménagement du Parc du Bignon

Présentation
La vallée du Bignon borde le centre bourg de Bois de Céné, à proximité de plusieurs équipements. Cet espace vert a une vocation de convivialité, un lieu de relaxation et d’amusement loin des flux routiers. C’est également un support de biodiversité.
Les aires de jeux et de rassemblement avec des bancs et des tables de pique-nique offrent un côté ludique. Les espaces d’éco-pâturage confortent le côté écologique.
L’amphithéâtre destiné aux écoles et aux périscolaires apporte le côté éducatif. La zone humide, outre son intérêt pour la biodiversité, permet aux enfants d’acquérir des connaissances sur les espèces végétales et animales.
Des liaisons douces ont été créées depuis différentes zones d’habitations, de même qu’une interconnexion avec la petite unité de vie Les Tamaris afin que les seniors puissent rejoindre le centre-ville dans un espace sécurisé. Les passerelles en bois facilitent les accès au plus grand nombre, à toutes saisons, tout en limitant l’impact sur le site.
L’entretien en gestion différenciée détermine des ambiances variées tout en privilégiant la richesse de la faune et de la flore. Une frange bocagère a été plantée pour renforcer les limites.
Les atouts
– La qualité de la trame verte et bleue
– Le renforcement des connexions entre les espaces du bourg
– La réponse aux usages des habitants
Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus 2022, 5e édition du prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée.
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’ouvrage)
Programme
Aménagement de la vallée du Bignon
Détails
Référencement




