Aménagement du parvis de la Mairie
Le projet d’aménagement du parvis de la mairie d’Apremont
Depuis octobre 2015, les élus ont engagé une réflexion sur le réaménagement du parvis de la mairie d’Apremont. Le projet visait à rendre le bâtiment accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. De plus, l’objectif était de limiter l’imperméabilisation des sols. Il s’agissait également de mettre en place un soutènement en pierres sèches. Enfin, l’aménagement comprenait aussi le modelage d’un talus pour faciliter les accès au bâtiment. Ainsi, dans ce village des hauts plateaux jurassiens, le projet a donc permis la réalisation d’un espace piéton de meilleure qualité. Cet espace est devenu le nouveau centre de la vie communale et le socle du bâtiment public.
Techniques et Matériaux Utilisés
L’aménagement du parvis de la mairie d’Apremont s’est distingué par l’utilisation de techniques locales et économes avec un focus sur la pierre sèche. L’ouvrage de soutènement, colonne vertébrale du projet, sert notamment à maintenir le talus. Par ailleurs, il crée des gradins, s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant et frôle le pied d’un grand tilleul. La pierre sèche a été choisie pour son lien avec les paysages locaux des prés parcourus de murgers, apportant à l’aménagement une dimension à la fois contemporaine et fonctionnelle. En limitant l’imperméabilisation des sols et en facilitant l’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite, le projet de réaménagement des abords de la mairie d’Apremont s’avère à la fois innovant et respectueux de l’environnement, tout en répondant aux besoins des habitants.
Aménagement et mise aux normes PMR du parvis de la Mairie d’Apremont par la création d’un mur de soutènement en gradins successifs.
Aménagement du parvis de la Mairie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires