Démarche, stratégie urbaine
Nous avons souhaité mettre en place une stratégie urbaine visant à mettre en mouvement un territoire, dont le premier acte est l’aménagement du pôle d’échanges multimodal. Le processus urbain pourra se poursuivre dans les phases ultérieures à partir d’une ossature urbaine qui offre l’opportunité à la Ville de développer de nouveaux logements et bâtiments d’activité sur un site central parmi les mieux desservis de la ville.

Développement durable
Le pôle d’échanges multimodal est un lieu emblématique. Il peut initier une démarche globale et se généraliser à un ensemble de projets pouvant conduire à un écoquartier.
Les enjeux du projet :
– limiter l’usage de la voiture et la pollution atmosphérique,
– redonner une attractivité économique par un paysage de qualité et dynamique, faire de la gare un espace riche et animé,
– réduire l’imperméabilisation des sols en favorisant la végétation dans les espaces publics,
– participer à une continuité écologique pour des espèces végétales et animales,
– éviter l’arrosage automatique,
– réduire la consommation d’eau et d’électricité,
– l’ergonomie des flux piétons.

Le projet
UN AXE EST-OUEST
L’ensemble des éléments du projet s’articule autour d’un axe Est-Ouest, parallèle à la gare.

L’avenue de la gare
Le projet est conçu de manière à permettre facilement le prolongement de l’avenue sur son axe dans le cadre d’un développement ultérieur du secteur Ouest.

Le parvis
Les banquettes végétales qui l’animent renforcent la perception de l’axe Est-Ouest et initient une séquence verte en direction de la rivière.

La gare routière
Organisée en longueur, le long de cet axe.

L’auvent
Colonne vertébrale du pôle intermodal, il commence sur le parvis, traverse la gare routière, pour finir vers le parking longue durée.

Les matériaux / mobilier
– Les espaces piétons majeurs (parvis et quai central) sont en pavés et dalles calcaire de pierre locale : bonne luminosité, qualité d’usage, d’aspect et d’entretien.
– Les éléments de mobilier (bancs et banquettes) sont dotés d’assises en bois, larges et confortables pour l’attente des correspondances, dans des moments de convivialité.
– L’acier est utilisé pour les éléments de structure des garages à vélo et de l’auvent.

La lumière
– Mise en valeur de l’architecture de la gare.
– Confort visuel par une lumière « défilée ».
– Oriente et hiérarchise les espaces par les contrastes et les couleurs.
– Mise en place d’une chronologie nocturne (économies d’énergie).

La végétation
Les séquences végétales significatives :
– Végétation ornementale sur le parvis (tulipiers, vivaces et graminées).
– Les alignements participent à la hiérarchie des espaces, sur l’avenue et sur la gare routière (frênes).
– Le bassin offre un caractère plus sauvage à l’aménagement, (nature humide : saules, bouleaux, prairie, graminées et plantes aquatiques).
La mise en œuvre des végétaux ne nécessite pas d’arrosage automatique et peu d’entretien.

Programme

Aménagement du pôle multimodal à Vesoul

Année de réalisation
2010
Surface(s)
NC
Coûts
NC
Crédit photos
Passagers des villes
Réalisation mise à jour
août 2024
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