Aménagement du site de la Borne au Lion, Haut-Jura
L’abri refuge de la Borne au Lion est l’élément principal de l’aménagement d’un site historique naturel exceptionnel. Il est implanté à la croisée de trois communes et de deux Régions, Franche-Comté et Rhône-Alpes.
La trace de l’homme est lisible à travers des éléments symboliques tels que :
– la borne frontière
– le jardin alpin, la cabane et les stèles du maquis
– le carrefour des trois chemins, rencontre des trois communes.
Le maquis, la borne au lion, le paysage, sont des éléments forts, mis en valeur à partir des points de vue et des séquences de découverte du paysage.
L’aménagement a consisté en une réorganisation des parkings, de l’espace du maquis, la croisée des chemins, le pôle de la borne, le pôle paysage et le bâtiment d’accueil.
Ce bâtiment d’accueil est à la fois un abri/refuge et un belvédère, dont la forme en arc de cercle suggère l’ouverture au paysage. La structure supporte des panneaux explicatifs, interprétations des caractéristiques du lieu.
Le programme du projet comme les choix constructifs et les choix de matériaux ont été dictés par une volonté d’inscription dans une démarche environnementale.
En structure : utilisation de l’épicéa local en bois rond, protection par un bardage bois brut de sciage en épicéa et utilisation de la pierre de récupération.
En couverture : zinc naturel à joint debout.
Les autres caractéristiques de ce bâtiment sont la récupération des eaux de pluie de toiture et la création de toilettes sèches.
(Texte Atelier Archi&Design)
Prix :
Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Jura 2007 :
Mention spéciale catégorie Aménagement urbain
Mise en valeur du site de la Borne au Lion, aménagement du stationnement et construction d’un bâtiment d’accueil.
Aménagement du site de la Borne au Lion, Haut-Jura
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires