Projet présenté par le CAUE de Loire-Atlantique dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2020 sur le thème “Réhabi(li)ter, faire avec l’existant”.

Le projet consiste à reconvertir un ancien entrepôt servant de brocante en loft d’habitation. Toute la structure en bois (charpente, poteaux) et la toiture sont conservées et renforcées. Dans le volume d’origine, un jeu de plancher de différentes hauteurs est créé pour recevoir le pôle « enfants » comprenant trois chambres et une salle de bain. Au RDC, un patio est aménagé (côté rue) pour générer deux places de parking et un espace paysager minéral. Dans la continuité, un large sejour salon, un bureau (modulable) et une cuisine s’articulent autour d’un escalier très aérien, et donnent sur un jardin en fond de parcelle. Les baies entièrement à galandage permettent d’ouvrir les pièces de vie sur l’extérieur. Les facades (patio et jardin) sont recomposées suivant un mode aléatoire d’habillages de zinc colorés.

Approche environnementale : 

Rénovation réhabilitation BBC

Programme

Reconversion d’une ancienne brocante en loft d’habitation. Création de volumes atypiques avec double hauteur : patio d’entrée, séjour-cuisine, bureau, 4 chambres, 2 salles de bain

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
155 m² SDP | Patio couvert : 25 m²
Coûts
Réhabilitation : 270 000 € TTC | Aménagements extérieurs et portail patio : 15 000 € TTC
Crédit photos
Benoît GENDRON
Réalisation mise à jour
septembre 2022