La création de ce vaste parking en entrée de bourg émane d’une réflexion à l’échelle urbaine visant à libérer les espaces publics du centre historique du stationnement  et à améliorer leur fonctionnement et leur confort d’usage. D’une capacité de 85 places, cet espace public situé à moins de 100 mètres du coeur du bourg et de ses commerces marque l’entrée ouest du village et permet de répondre à la demande en terme de stationnement quotidien et événementiel.

Photo 02
L’organisation en sens unique de la circulation au sein du parking permet de réduire l’emprise de la voie en évitant notamment la mise en oeuvre d’une aire de retournement.
Le traitement de sol mixte alterne matériau minéral et végétal. Les espaces de circulation sont traités en enrobé pour garantir la pérennité de l’aménagement. Les îlots de stationnement en revêtements perméables (stabilisé calcaire) accueillent de larges bandes herbeuses dédiées à la plantation d’arbres.

Photo 03
Un emplacement dédié aux bus s’inscrit en lien avec  la cour de l’école privée du village. Une rampe en béton de même teinte que les emplacements de stationnement permet de relier l’école au parking et participe à améliorer la sécurité des enfants.

Photo 04
Un édifice accueille les sanitaires publics et un abris bus à l’entrée du parking.
Ce petit bâtiment à l’architecture minimaliste réalisé en maçonnerie enduite et en acier corten s’inscrit en résonance par sa teinte et ses matériaux avec les aménagements paysagers du parking. En effet, le métal d’aspect rouillé se décline à la fois dans les bordures des espaces plantés et les garde-corps.

Programme

Aménagement d’un parking d’entrée de village

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE du Lot
Réalisation mise à jour
mars 2023