Aménagement d’un sentier de découverte de la nature sur le site du domaine de La Beue. - Varennes-Vauzelles

Site du domaine de la Beue, 58640 Varennes-Vauzelles

Le domaine de La Beue est un espace naturel sensible de 14 ha, situé dans le prolongement de l’agglomération de Nevers. Il s’agit d’un ancien domaine agricole, abandonné depuis une vingtaine d’années. La nature y a donc repris tous ses droits.

Acquis en 1996, le Conseil Général de la Nièvre a confié la maîtrise d’oeuvre de l’aménagement d’un sentier de découverte au paysagiste Stéphane Bertin. En tenant compte de la diversité des milieux naturels présents (ruisseau, roselière, prairie humide, prairie sèche, lande…) et de leur fragilité, le paysagiste a conçu un sentier qui serpente au sein de ces différents milieux. Leur cloisonnement naturel permet leur découverte progressive, en ménageant un effet de surprise.

La problématique de l’accueil des personnes à mobilité réduite a été résolue par des revêtements de sols adaptés : remblais en calcaire compacté sur les parties sèches du sentier et mise en place de pilotis sur les parties humides. Les grandes lignes droites ont été évitées afin d’intégrer au mieux le sentier dans le site.

(Stéphane Lebreton – Conseil Général de la Nièvre)

Programme

Conception et mise en oeuvre d’un sentier de découverte de la nature sur un espace naturel sensible. Intégration paysagère du sentier, prise en compte de la diversité et de la fragilité des milieux naturels. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Année de réalisation

Surface(s)

14,5 ha

Coûts

200 000 €

Crédit photos

Conseil Général de la Nièvre. Service Environnement

Date de mise à jour

25/11/2016