Aménagement d’un sentier de découverte de la nature sur le site du Petit Lac de Pannecière

Site du bassin de compensation de Pannecière, 58120 Montigny-en-Morvan

Le Petit Lac de Pannecière est un espace naturel sensible de 3,5 Ha, situé en contrebas du lac-réservoir de Pannecière, sur le bassin de compensation. Ce dernier a vocation de réguler les lâchers d’eau effectués par Electricité De France dans le cadre de la production d’énergie électrique.

Afin de réaliser les aménagements, le Conseil Général de la Nièvre, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, a signé une convention d’aménagements avec Electricité De France, propriétaire du site.

L’accessibilité du site par tous et le respect des milieux naturels sont au coeur de ce projet. L’aire de stationnement possède ainsi 1 emplacement GIC.CIC, et le cheminement sur pilotis (120m) ainsi que l’observatoire ont été conçus pour l’accueil des personnes à mobilité réduite (zones de repos, 3 postes d’observation pour fauteuils roulants). En outre, l’ensemble des structures bois (pilotis+observatoire) a été réalisé en mélèze des hautes alpes françaises, totalement biodégradable car exempt de tout traitement chimique. De la sorte et sous couvert d’une épaisse saulaie, les visiteurs découvrent la roselière, les mégaphorbiaies ou encore l’Yonne. 6 panneaux pédagogiques leur expliquent les particularités des milieux naturels mais aussi les activités humaines exercées sur le bassin.

(Conseil Général de la Nièvre. Service Environnement)

Programme

Conception et mise en oeuvre d’un sentier de découverte de la nature sur un espace naturel sensible. Intégration paysagère du sentier, prise en compte de la diversité et de la fragilité des milieux naturels. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Aménagement d’un observatoire ornithologique à vocation pédagogique, d’une aire de stationnement et d’un cheminement sur pilotis.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2008
Surface(s)
3,5 Ha
Coûts
110 000 € (TTC)
Crédit photos
Conseil Général de la Nièvre. Service Environnement
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray