Aménagement d’une maison en campagne - Le Bignon

44140 Le Bignon

Le site : situé au lieu dit « La maison rouge », l’ensemble bâti sur lequel se base le projet est constitué d’un bâtiment servant de hangar et ayant été historiquement une auberge. Le bâtiment date du milieu du 17e siècle. La toiture, anciennement en tuiles demi-ronde, est actuellement en fibro-ciment.

Le projet : le corps principal, sur deux niveaux, sera conservé. La partie en pente sur la photo 1 sera prolongée. Un nouveau volume, en ossature et bardage bois sera réalisé. Il viendra prolonger le volume existant. Les ouvertures existantes dans le bâtiment en pierre, seront conservées. Une baie sera ouverte en pignon Ouest. Au rez-de-chaussée, se trouvera la pièce de vie principale, à l’étage, les pièces de nuits et de travail.

Les matériaux : l’extension est composée d’une ossature bois recouverte d’un bardage bois imputrescible type Douglas naturel. Les menuiseries seront en bois. La toiture du bâtiment principal et de l’extension sera réalisée en tuile demi-ronde comme initialement, en remplacement du fibro-ciment. Des volets bois ouvrants à la française permettront l’occultation solaire.

Approche environnementale :
. matériaux employés : ossature bois, menuiseries bois, laine de bois.
. système de chauffage : poele à bois, panneau solaires pour eau chaude.

Projet présenté par le CAUE de Loire-Atlantique dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2020 sur le thème « Réhabi(li)ter, faire avec l’existant ».

Programme

Aménagement d’un ancien bâtiment agricole, grange, pour y accueillir un logement avec pièce de vie et trois chambres.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

104 m²

Coûts

138 400 € TTC

Crédit photos

Hervé Cailleau

Date de mise à jour

07/01/2021