Aménagement d’une place et d’espaces publics dans une bastide

Au cœur de la bastide de Monflanquin, la Place des Arcades dessert des équipements publics (mairie, musée des bastides) et des commerces (restaurants et boutiques). Son aménagement répond à un double objectif : valoriser le patrimoine bâti de la bastide et réorganiser la circulation et le stationnement des véhicules.

La Place occupe une position centrale dans la bastide, elle est bordée de couverts (cornières) soutenus par de larges piliers en pierre. Elle présente un grand intérêt patrimonial et urbain. L’intervention s’est attachée à lui donner un caractère piéton afin d’offrir aux habitants et aux nombreux touristes une nouvelle qualité d’usage (marché, promenade, terrasses de café et de restaurant…). La place et ses abords ont été traités avec un seul matériau : la pierre calcaire. Elle est déclinée en plusieurs mises en œuvre : béton d’agrégats calcaire, marches et dalles, pavés, caniveaux double devers. La gestion de la pente a fait l’objet d’un soin particulier dans le dessin des emmarchements et la hauteur des murets ceinturant le plateau carré central. La disparition des zones bitumées s’est accompagnée d’une réflexion sur la place de la voiture. Une simple traversée automobile de la place, au lieu de l’ancien mouvement giratoire, a été maintenue.

La création d’un parking à proximité a solutionné la question, toujours sensible, du stationnement dans les centres anciens.

Programme

Aménagement d’un espace public, valorisation du patrimoine bâti de la bastide et réorganisation de la circulation et du stationnement.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2004
Surface(s)
11 000 m²
Coûts
1 600 000 € HT
Crédit photos
Marie-Christine Folch - CAUE 47
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022