Aménagement écologique de la vallée des Elfes de Margerie

Vallée de la Margerie, 85170 Dompierre-sur-Yon

La vallée de la Margerie était à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années. La découverte d’une colonie de rhinolophes (chauve-souris) dans le clocher de l’église a permis de lancer l’étude de la mise en valeur de ce site naturel en cœur de ville, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

La restauration écologique de cette vallée a été lancée avec la suppression de la peupleraie. Un cheminement pour les personnes à mobilité réduite a été mis en place à flanc de coteau ainsi qu’une passerelle pour franchir le ruisseau de Margerie.

L’aménagement a été fait le plus naturellement possible afin d’offrir aux habitants un espace naturel en centre-ville. Côté bourg, un jardin plus structuré est implanté dans les ruines de la grange.

Cette liaison douce a permis de reconnecter les deux parties de la ville. Nombre d’enfants rentrent de l’école par ce site, et des promeneurs y passent dans la journée. À la belle saison, des manifestations sont organisées : rassemblement sur le thème de l’écologie, journée des peintres, les autres voies…

La vallée de la Margerie a reçu un prix d’encouragement au territoire du Paysage de votre commune, une Victoire du paysage 2018 (victoire de bronze – espace à dominante naturelle) et a été nominée au prix continuités écologiques, préservation de la biodiversité et de la ressource.

 

Cette réalisation est lauréate du Prix de l’Aménagement d’Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Aménagement écologique d’une vallée

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
20000 m ²
Coûts
Aménagement : 168767 € HT
Crédit photos
Arnaud DELACROIX
Distinction(s)
Lauréat du Prix de l’Aménagement d’Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée
Réalisation mise à jour
janvier 2023