Aménagement des espaces publics - Loubressac

46130 Loubressac

Dans les années 1980, le foirail et les ruelles irriguant l’ancien castrum ont bénéficié d’une des toutes premières opérations d’embellissement des espaces publics villageois conduites dans le Lot. Accompagnant la mise en œuvre d’une « Opération programmée d’amélioration de l’habitat », ce projet a contribué à mettre en valeur le patrimoine bâti, les abords du château et certains devant de portes jardinés par les riverains.

L’appropriation historique de l’espace public par les riverains a permis de concevoir des aménagements répondant des usages de fleurissement valorisant l’ensemble des espaces publics de l’ancien castrum.

Mise en œuvre de traitements simples et hiérarchisés de l’espace public et cohérents avec les usages. Sur les deux rues principales, des caniveaux en pavé calcaire, des calades de calcaire et des espaces fleuris sont choisis pour mettre en valeur le bâti. Pour les espaces secondaires, un traitement en herbe est choisi pour affirmer leur caractère confidentiel.

Un travail sur la place de la voiture dans l’ancien castrum et sur le foirail a permis de valoriser des vues sur le paysage de la vallée. Les aménagements simples ont permis néanmoins de conserver une grande polyvalence d’usages

Fiche PDF

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

CAUE du Lot

Liens pages web

Date de mise à jour

02/03/2020