Aménagement du faubourg Gambetta - Luzy

Rue du commerce, place du Maquis Louis, square Lafayette et cours Gambetta, 58170 Luzy Luzy

Engagée dans un vaste programme de revitalisation de son centre bourg, la commune de Luzy a souhaité réhabiliter plusieurs espaces publics constitutif du faubourg Gambetta: placettes, quai le long du cours d’eau, jardins publics, rue en pente.
Il s’est donc agi de préserver l’ambiance entre ville et campagne et d’implanter des éléments marquant des usages : bancs en bois originaux créés spécialement avec une entreprise locale utilisant du bois du Morvan, plate-forme donnant accès à la rivière, matériaux pérennes préservant le caractère rural de Luzy dans une harmonie de coloris qui s’associent aux tonalités du bourg.
Les plantations sont à base de vivaces, robustes et durables. L’alignement d’arbres du mail a été complété par quelques sujets de haute tige.
L’enjeu était de redonner à vois le cours de la rivière l’Alène, qui était quelque peu ignoré. Des travaux se poursuivent pour restaurer la continuité écologique du cours d’eau.

Le Pôle Information communication, tourisme, réhabilité par nos soins se situe sur le cours Gambetta.
(Atelier Correia et associés)

http://www.ateliercorreia.com/

Programme

Aménagement des espaces publics situés entre la place du Maquis Louis et le cous Gambetta : réfection des revêtements de sols, plantations, mobilier urbain.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

non communiquée

Coûts

885 000 € (HT), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Atelier Correia, architectes ; CAUE 58

Date de mise à jour

28/10/2021