Aménagement d’une mairie et de logements collectifs en cœur de bourg - Diancey

21430 Diancey

Mairie : C’est dans une ancienne forge située au centre du village, en face de logements récemment réhabilités, que la commune de Diancey a décidé d’aménager son nouveau bâtiment de mairie. L’édifice existant n’étant pas suffisamment vaste, une extension est venue le compléter, d’une écriture plus contemporaine, en ossature bois, tout en reprenant le même volume archétype presqu’à l’identique. Les deux entités, correspondant aux bureaux de la mairie et à une salle de réunion, sont connectées par un volume plus bas, revêtu de zinc prépatiné, abritant les services et l’escalier desservant l’étage. Pour ce projet situé dans un environnement délicat, en cœur de bourg, la pierre, le bois et le zinc dialoguent harmonieusement.

Logements : Dans le cadre de l’opération « Village d’avenir » initiée par le Conseil Régional de Bourgogne, la commune de Diancey a souhaité réhabiliter cette ancienne maison située au centre du village. Un premier logement de 105 m² occupe l’habitation existante ; un second logement, plus petit, de 55 m², a été reconstruit en ossature bois sur le flanc Sud ; sa forme contemporaine bardée de zinc dialogue avec le bâtiment d’origine. Des isolants naturels ont été utilisés, et le projet fait appel aux énergies renouvelables (panneaux solaires, chauffage bois).

Programme

Aménagement de la mairie comprenant un accueil, bureau administratif et une salle de réunion et deux logements locatifs dans un bâtiment situé en face (un deux pièces et un quatre pièces).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Surface(s)

150 000 € H.T. (travaux) pour les logements 226 000 € H.T. (travaux) pour la mairie

Coûts

55 m² et 105 m² (logements) 180 m² (mairie)

Crédit photos

Emmanuel Correia

Date de mise à jour

07/06/2021