Aménagement paysager d’un Quartier HQE
Sur le site de l’ancienne caserne Maunoury à Héricourt, qui couvre 12 ha, 300 logements neufs, des services, des commerces dont des services de santé, une agence de poste et le siège de la Communauté de communes ont été réalisées.
Les îlots ont été dimensionnés de manière à supporter différentes occupations en fonction des besoins futurs et actuels. Habituellement, la démarche de haute qualité environnementale se conduit à l’échelle d’un bâtiment. Dans le cas de cette réalisation, il s’agit d’un quartier entier. C’est un des premiers quartiers HQE, ce qui rend le projet original.
L’aménagement est agrémenté de nombreuses plantations ; un soin et une qualité toute particulière ont été apportés aux interfaces entre l’espace public et les bâtiments. Les espaces publics ont été aménagés de manière à favoriser les modes de déplacement doux (marche, bus, vélo). Les maisons sont desservies par de larges allées piétonnes. Un arrêt de bus a été crée sur le Faubourg de Montbéliard de manière à ce que la distance maximum à parcourir pour les habitants allant prendre le bus soit de 300 m. Des pistes cyclables ont été prévues dans l’emprise des voies dans chacune des opérations.
Le quartier est composé d’habitats collectifs de différentes tailles limitant les déplacements urbains. La qualité des espaces verts et la possibilité d’avoir une parcelle de terrain à cultiver dans le cadre des jardins familiaux permet de proposer des jardins plus réduits attenant aux maisons. Afin d’optimiser les apports solaires gratuits, l’orientation des bâtiments a été étudiée ; la course du soleil favorise le confort d’été (maintient de la fraicheur) et le confort d’hiver (maintient de la chaleur) par récupération des apports solaires.
Les matériaux sont respectueux de l’environnement. Par exemple, il a été utilisé des parements en mélèze. Certains abris de stationnement et de locaux destinés aux dépôt des ordures sont en bois. Le quartier est relié au réseau de chauffage urbain dont la capacité a été accru par la création d’une chaufferie au bois, combustible renouvelable. Celle-ci d’un puissance de 4 MW, couvre les besoins de 1000 équivalents-logement, c’est à dire bien plus que les besoins énergétiques du nouveau quartier, ce qui permet de réduire les émissions polluantes et les gaz à effet de serre de 95 %. Les constructions sont réalisées avec des objectifs renforcés d’isolation pour diminuer les consommations d’énergie.
(Texte Urbam conseil)
Aménagement paysager d’un quartier HQE résidentiel et tertiaire occupant le site de l’ancienne caserne Maunoury
Aménagement paysager d’un Quartier HQE
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires