aménagement paysager de l’espace public, à vocation ludique
Sur tout le quai, le mail planté de platanes est conservé. A l’Est, les jardins des mariniers : une succession de jardins et de placettes est organisée selon le tracé du parcellaire du front bâti des maisons de mariniers ; les positions des liaisons piétonnes sont commandées par le débouché des cours communes et des venelles. Entre ces placettes, s’intercalent des petits jardins surélevés.
Le centre de l’opération est marqué par une placette à partir de laquelle se fait l’accès à la cale de mise à l’eau des bateaux. Un kiosque en bois regroupe un local de vente de produits alimentaires et des sanitaires publics. L’aire de jeux pour enfants, ceinturée d’une clôture de protection en bois, est installée à proximité. Deux aires nouvelles de stationnement sur herbe pour visiteurs sont réalisées.
Le traitement des espaces de promenade en bord de fleuve est différencié en fonction des usages : sol en sable stabilisé pour le cheminement piéton et une piste en sol béton incrusté de pavés de calcaire (sur 1 km) pour les pratiques mixtes (vélos, roller).
Les prairies sont situées face aux grandes propriétés, sur une partie plus large des bords de Seine. Ces espaces en herbe constituent de véritables plages vertes en offrant des espaces libres aux visiteurs.
Une faille végétalisée évoque le tracé de l’ancienne berge (avant l’endiguement du fleuve) ; cette rive est plantée de saules nains, de graminées et de variétés de bambous, … installés sur un lit de graviers de fleuve.
Le jardin humide forme une dépression qui joue le rôle de bassin de récupération des eaux pluviales.
Une grande terrasse en platelage bois le traverse sur pilotis. Elle se termine en ponton sur le fleuve.
La place des Saules est conçue comme un espace polyvalent pouvant recevoir de nombreux usages conviviaux et animations.
Le projet traduit la volonté de garantir le respect des milieux naturels (l’eau, les zones humides) et la valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager des bords de Seine (les grandes maisons bourgeoises du XIXème, les maisons de mariniers, les arbres et espaces plantés remarquables). L’intervention respecte et renforce l’identité du milieu fragile du bord de fleuve, notamment par l’aménagement d’un jardin humide.
Tout le travail d’optimisation de ce programme consiste à tirer le meilleur parti du capital patrimonial et naturel du site. Ensuite, il s’agit de venir appliquer sur ce lieu, une « peau nouvelle » qui suit les formes de ce qui est déjà là, en soulignant les éléments remarquables par des aménagements qui favorisent les cadrages de vue en fonction des ambiances diurnes et nocturnes. De nombreux éléments du mobilier ont été dessinés spécifiquement pour l’opération.
aménagement paysager de l’espace public, à vocation ludique
30 000 m²
3 465 000 € HT
C.A.U.E 76
09/07/2020