Aménagement rues des Agneaux et de l’Eglise
Cet aménagement s’inscrit dans une stratégie de mise en valeur des espaces publics élaborée depuis 2011. Les rues des Agneaux, de l’Eglise et du Château permettent l’accès à la butte centrale. La qualité patrimoniale des espaces publics et la valeur architecturale des immeubles d’Olliergues ont plaidé en faveur d’une réinterprétation sensible du site et d’une mixité des usages. La rénovation de ce quartier a remis à l’honneur la pierre déclinée en trois motifs : dalles et pavés de granite blond, galets extraits de l’Allier puis tranchés. Les dalles forment un socle autour de la mairie néoclassique ; les escaliers sont réalisés en granit massif ; les pavés matérialisent une bande de roulement réduite au minimum. Les vieilles rues du quartier sont aussi revêtues du même matériau. La perception nocturne a été subtilement soulignée par plusieurs éclairages à faible consommation. Le mobilier urbain et la serrurerie des garde-corps utilisent une teinte « bordeaux » déjà présente dans la commune. Les plantations au pied des façades apportent une touche végétale à l’ensemble.
En 2009, cet aménagement a reçu le 3ème prix « Valeurs d’exemples » (Palmarès Départemental de l’Architecture et de l’Aménagement), dans la catégorie « Aménagements urbains ou ruraux ».
L’aménagement du quartier de la mairie, de l’église et du château, s’inscrit dans une stratégie de mise en valeur des espaces publics et un programme de développement de la petite ville d’Olliergues mis en place en 2001. C’est la première étape d’un programme ambitieux qui comporte la rénovation du quartier du Pavé, la mise en place d’une ZPPAUP, la restauration intérieure de l’église, l’ouverture d’une maison de retraite.
Aménagement rues des Agneaux et de l’Eglise
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires