Aménagement urbain du centre touristique. - La Charité-sur-Loire

Place Charles-de-Gaulle, rues Camille Barrère et Grande Rue François Mitterrand, 58400 La Charité-sur-Loire

Dans l’esprit et l’identité de la cité médiévale, en relation avec une écriture contemporaine des espaces publics, priorité est donnée à la minéralisation des surfaces de la place Charles de Gaulle, de la Grande-Rue François Mitterrand et de la Rue Camille Barrère, en équilibre par un traitement de végétation et de lumière.

Les antécédents du projet de revalorisation des espaces publics charitois (Square des Bénédictins) donnent le ton par les matériaux projetés : pavage de grès, dallage calcaire dur en pierre locale avec calepinage pour sertir et structurer (dalles, pavés, marches et bancs, seuils, bordures) déclinent le même matériau. Les surfaces de circulation des véhicules et l’aire de stationnement sont traitées en enrobé grenaillé. L’espace devant accueillir les circulations piétonnes et automobiles, classé en zone prioritaire pour le piéton, permet l’accueil de plus de soixante voitures nécessaire à la vitalité du coeur du centre commerçant.

La place tire sa simplicité de sa vocation essentiellement publique, institutionnelle et marchande à l’échelle du centre de la ville de la Charité sur Loire. Toutes les intentions et orientations du projet de requalification de la place s’inscrivent dans ces caractères :

– affirmer la centralité de la cité et l’échelle publique de la place

– offrir un espace au public pour tous les usages

– redonner identité, clarté et lumière à cet espace fédérateur de la cité

– traitement par une unité de matière

– les autres éléments (le végétal, la lumière, le mobilier et l’eau) sont conduits par cet esprit : simplicité, modestie, parcimonie mais aussi robustesse, durabilité, qualité…

Les fonctions doivent pouvoir fluctuer selon les heures du jour, les jours de la semaine ou suivant les saisons , sur cet espace central, espace de respiration et de tous les possibles pour les Charitois et leurs hôtes.

(ABW Warnant)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Aménagement de la Place Charles-de-Gaulle, des rues Camille Barrère et Grande Rue François Mitterrand

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface totale : 7 600 m2, Détail : dalles calcaires : 1 400 m2, pavés grès : 1 500 m2, enrobé : 2 600 m2 (pour les rues), enrobé grenaillé : 2 100 m2 (place Charles-de-Gaulle)  

Coûts

1 120 000 € (HT) Communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

ABW Warnant

Date de mise à jour

25/11/2016