Aménagement urbain et paysager du centre village d’Argonay. - Argonay

Place Arthur Lavy, 74370 Argonay

L’intervention consiste à révéler les caractéristiques identitaires du lieu en identifiant des espaces complémentaires.

La place entre la mairie et l’église, dégagée, reçoit les manifestations publiques et les évènements festifs. L’entrée de la mairie est mise en scène par une allée minérale bordée de parterres végétaux. Le parvis de l’église se distingue par un traitement de sol en arcs de cercles rayonnant depuis la porte d’entrée. Sur l’arrière de la mairie, l’aménagement d’une promenade en balcon valorise l’effet de belvédère du village, et ses murs de soutènement successifs accentuent le caractère traditionnel du site. Enfin, les limites du chef-lieu sont confortées par la cohérence de l’aménagement global qui unifie les différents espaces dans une trame végétale et urbaine particulière. Le jardin de l’église se distingue tout particulièrement, avec son enceinte de pierres, ses parterres de vivaces, son canal et sa fontaine.

Le réaménagement du centre village d’Argonay répond à trois objectifs principaux : améliorer la lecture du chef-lieu ; favoriser les liens entre les équipements structurants existants et à venir ; valoriser l’espace public en donnant la priorité aux piétons.

L’espace principal, devant la mairie, offre une structure ouverte capable d’accueillir la future maison de retraite et un espace associatif culturel qui sera prochainement aménagé dans une ancienne ferme proche.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/ressource/paysage/amenagement-paysager/amenagement-urbain-et-paysager-du-centre-village.html

Programme

Aménagement du centre-village d’Argonay, destiné à rendre celui-ci plus lisible et  plus vivant, et fondé sur la valorisation des qualités intrinsèques du lieu.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 5 500 m2.

Coûts

Coût des travaux : 828 000 € HT. Montant de l'opération : 1 112 888 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

29/10/2012