Aménagements paysagers de l’hippodrome

Rue Plaine des Aigles, 60500 Chantilly
Aménagements paysagers de l’hippodrome 1

Présentation

Description de l’opération par l’agence Damée, Vallet & Associés: Le réaménagement et la modernisation de l’hippodrome est un projet global qui s’attache à résoudre des problèmes esthétiques, environnementaux, paysagers et fonctionnels. Le projet vise avant tout à la mise en valeur de l’hippodrome en équilibrant activité hippique et forêt. C’est également un vaste projet d’accueil, qui s’adresse tout à la fois aux visiteurs du château et des Grandes Ecuries, aux excursionnistes découvrant la forêt et aux promeneurs cantiliens. Le projet s’articule autour de trois objectifs :
1.Redonner au site une nouvelle ampleur Au niveau du massif forestier, préservation et mise en valeur des axes historiques :   restitution à un usage piétonnier partiel de la route de l’Aigle et utilisation de la route des Postes et du Layon du puits pour le contournement de l’hippodrome. Au niveau des grandes perspectives, mise en valeur des monuments protégés (Tribunes de l’hippodrome)
– Création d’une perspective sur la façade Sud des tribunes par l’aménagement d’une entrée principale permettant un dégagement visuel important, grâce à la démolition des constructions bordant la route de l’Aigle.
– Mise en valeur des perspectives sur les Grandes Ecuries et le château pour dégager les points de vue sur ces deux édifices. 2.Respecter et améliorer l’environnement
– Au Nord de la route de l’Aigle, recomposition de la lisière forestière et replantation des aires de stationnement de chaque côté des bâtiments (environ 12 000 végétaux plantés dont 50 % d’arbres, d’essences forestières – hêtres, tilleuls, charmes, érables, …).
– Au Sud de la route de l’Aigle, régénération des zones dégradées au sein du massif forestier.
3.Résoudre durablement les problèmes fonctionnels
– Améliorer la fonctionnalité de l’hippodrome par une extension qui permet de regrouper les principaux équipements autour de la tribune et d’organiser les flux de circulation à l’intérieur du site.
– Rationaliser l’accueil des visiteurs par la création d’un centre d’accueil et la réalisation de zones de stationnement organisées à la fois à proximité du château et de l’hippodrome (1 000 places environ).
– Favoriser les accès par des transports collectifs et des navettes desservant les différents monuments du site.
Intérêt du projet : Mise en valeur des axes historiques et perspectives Recomposition des lisières forestières Intégration des aires de stationnement dans le milieu naturel
Info visites : Projet visible depuis l’espace public.

Programme

.

Détails

Concepteur(s) : DAMEE- VALLET & Associés
Maître(s) d'ouvrage(s) : AMO : SEMOISE G.I.P. Initiative pour un développement durable de la ville de Chantilly
Année de réalisation : 2007
Types de réalisation : Aménagement paysager Aménagement urbain
Coûts
3000000 euros HT
Crédit photos : DVA Paysagistes

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Aire de stationnement, Amenagement paysager

Date de mise à jour : 14 avril 2023
L'Observatoire CAUE
29/03/2024
11:35