Aménagements paysagers du quartier Saragosse
Le projet de réaménagement paysager du quartier Saragosse s’est d’abord appuyé sur une démarche de concertation menée et animée par l’agence Bruit du frigo, qui a permis de préfigurer les potentialités qu’offre ce morceau de ville. Les ateliers de réflexions partagés couplés à la création d’installations éphémères ont donné naissance au Jardin Invisible, qui a su reconnecter les habitants aux espaces verts du quartier.
Dans la continuité, les aménagements de l’agence de paysage BASE ont permis aux résidents de redécouvrir leur quartier, reliant et dynamisant, par la pratique, les espaces publics situés entre les immeubles. Les équipements ludiques et sportifs ponctués d’espaces de détente végétalisés répondent aux attentes et aux pratiques des usagers. Menée en parallèle, l’étude « Bien vieillir » a révélé la nécessité de prendre en compte le caractère intergénérationnel dans la conception du mobilier et l’organisation des espaces.
L’articulation entre les beaux arbres existants, les équipements dédiés aux enfants, les agrès, les prairies ouvertes, les cheminements, les jardins partagés, etc. offre une continuité verte de 1,7 km reliant 4 parcs et proposant des lieux agréables de proximité et de loisirs pour tous.
Inscrire le quartier au coeur du projet de développement de l’agglomération de Pau
Aménagements paysagers du quartier Saragosse
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires