Aménagements urbains du centre historique - Moyaux

place de Verdun Moyaux, 14590 Moyaux

Le territoire s’étend sur un plateau entre les deux vallées de la Paquine et de la Calonne. Il est constitué d’un paysage de bocage avec ses haies et son habitat disséminé. Le bourg s’organise autour de son église et de sa place. Bordant cette place, un ensemble de maisons à R+1, R+2, en ordre continu, en colombage ou en briques, confère à l’ensemble une forte structuration. Grâce à leur proportion très équilibrée, il constitue une globalité lisible riche de mille détails.

La place historique de Verdun est au cœur de l’aire urbaine et accueille divers usages et différentes manifestions qui s’expriment au fil du temps.

Son aménagement est un réel enjeu car elle se situe dans le centre historique de la ville. Le souhait de la collectivité est d’affirmer avec simplicité et noblesse le caractère et l’usage de place dans une ville.

Aujourd’hui, la place confère à Moyaux un aspect authentique et s’intègre parfaitement dans son territoire. L’organisation du parking et des abords de l’église se fond dans le paysage et apporte un caractère nouveau et moderne au centre historique.

(texte Atelier Zenobia)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5 000 M2

Coûts

504 000 euros

Crédit photos

Atelier Zenobia

Date de mise à jour

26/11/2018