Aménager une place en bordure de route
Comment créer un espace de repos le long d’une route départementale ?
Le projet concerne plus largement l’aménagement de la traversée du bourg par la route départementale, et différentes plantations aux entrées de la ville.
L’aménagement de la place du 14 juillet :
Sa forme triangulaire provient de son emplacement à l’embranchement de deux routes.
Le projet consiste à se protéger de la rue par des plantations denses, créant un espace plus intime, une sorte de clairière au milieu de la place. Le stationnement est ainsi repoussé en bordure de route. Il est dissimulé par des bandes d’arbustes de différentes hauteurs et deux sortes d’arbres : des magnolias à grandes fleurs et des cépées (rejets) d’arbres à fleurs, plus basses, pour créer différentes ambiances. On retrouve aussi ces derniers dans le reste de l’aménagement, aux entrées de ville pour créer une unité.
Au centre de la place quelques bancs invitent au repos.
Des plantes grimpantes sont installées pour camoufler les sanitaires publics (en blanc, côté sud de la place, à droite du stationnement sur le plan).
La plupart des sols sont recouverts de béton désactivé (en orange sur le plan), de grave stabilisé (en beige) et de gazon pour le centre de la place.
L’entretien est réduit au minimum, sur le principe de la gestion différenciée.
Au nord, de l’autre côté de la place, on note la plantation d’érables le long de la route.
Projet de Convention d’aménagement de bourg – zoom sur l’aménagement de deux rues, des abords de la poste, et d’une place
Aménager une place en bordure de route
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Aménager une place en bordure de route