Lycée Victor-Bérard, restructuration de deux amphithéâtres

35 quai Aimé Lamy, 39400 Hauts de Bienne

Le lycée Victor-Bérard, situé à Morez Hauts de Bienne, la « capitale de la lunetterie » forme les futurs lunetiers, opticiens et techniciens d’entreprise.
Le bâtiment a été construit en 1920 par les architectes Paul Guadet et André Boucton, fortement inspirés par la pensée d’Auguste Perret dont les œuvres ont diffusé l’usage des constructions en béton armé.
Les deux amphithéâtres Jules-Monneret et des sciences ont fait l’objet d’une restructuration pour répondre aux exigences réglementaires et techniques en vigueur.
Ces projets permettent à l’établissement de rendre plus polyvalentes les salles de cours, et de leur donner des capacités d’accueil différentes.

L’amphithéâtre Jules-Monneret, resté dans son état d’origine, a été restructuré en 2012.
La qualité du lieu à investir est telle, que le projet tend à magnifier avec le plus de discrétion possible l’espace d’origine.
L’intervention a consisté à laisser lisible la structure porteuse et à se l’approprier pour y loger les éléments techniques et de confort comme les plafonds acoustiques.
Cet endroit est destiné à de multiples usages, tels que des conférences, des cours magistraux, des représentations théâtrales ou des projections.
La polyvalence et le confort acoustique et visuel de ce lieu ont été des enjeux forts guidant l’ensemble de cette restructuration.
La majorité des éléments techniques sont dissimulés au bénéfice de l’espace.
Les matériaux d’origine, comme les parquets des tribunes, les bétons, ont été restaurés avec soin pour leur redonner leur éclat initial.

L’intervention sur l’amphithéâtre des sciences, en 2014,  a consisté à réaménager l’espace en introduisant un nouveau mobilier et en logeant les éléments techniques, tels que la vidéoprojection et le confort acoustique dans les plafonds.
Elle est réalisée en cohérence avec le lieu dans lequel elle s’inscrit et dans la continuité du premier amphithéâtre Jules-Monneret.

(Texte Atelier Tardy)

Programme

Restructuration de deux amphithéâtres du lycée Victor-Bérard : amphithéâtres Jules-Monneret avec 258 sièges dont 6 PMR / amphithéâtres des sciences avec 83 sièges dont 3 PMR

Concepteur(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
450 m² - 117 m²
Coûts
548 382 € HT - 236 509 € HT
Crédit photos
Nicolas Waltefaugle
Réalisation mise à jour
novembre 2023