Arc-En-Ciel, espace solidarité famille - Châtenoy-le-Royal

2 rue Colette, 71480 Châtenoy-le-Royal

L’Arc-en-ciel est un espace solidarité famille qui accueille trois pôles sur un même lieu. Ces trois structures sont identifiées visuellement par trois couleurs différentes. C’est un équipement public de proximité, lieu ouvert et facile d’accès.

 

Il est conçu comme deux boîtes parallélépipédiques implantées au milieu d’un vaste espace enherbé, au coeur d’un bâti peu structuré, composé essentiellement de maisons individuelles pavillonnaires et de petits collectifs.

Les piétons arrivent par un chemin situé dans la continuité d’une trame verte existante et relié à l’école. Ils accèdent ensuite à l’espace de rencontre extérieur,véritable rue distribuant les différentes entités.

En dehors des heures d’ouverture de la structure, la rue centrale est fermée par de grands portails pivotants. Les couleurs du revêtement extérieur dans la rue sont très lumineuses quelque soit le temps contrastant avec la peau extérieure du parallélépipède, en bois, qui se grise et ternit naturellement.

Si les espaces intérieurs sont toujours en relation visuelle avec l’extérieur, les patios le sont avec le quartier. Les espaces extérieurs sont rendus intimes par la mise en place de claustras en bois, structure plus ou moins lâche dans ses transparences qui permet une certaine perméabilité visuelle et physique vers le quartier.

La structure générale du bâtiment est en ossature bois avec parement, composé de tasseaux et de panneaux en douglas ou fibre ciment de différentes couleurs. La toiture terrasse est végétalisée, contribuant au confort thermique d’été et à la rétention des eaux pluviales.

Programme

Espace solidarité

Espace petite enfance

Espace loisirs adulte et enfants

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1360 m2

Coûts

2 138 000 € TTC

Documents

Crédit photos

SCPA Perche-Bougeault ; CAUE 71

Date de mise à jour

09/06/2022