Archives Départementales de l’Oise
Le programme comprenait l’édification d’un bâtiment comprenant : une espace d’accueil du public, des salles de conférences, des salles de lecture et de recherches, des salles d’exposition, des espaces dédiés à l’administration et à l’archivage.
Le bâtiment des Archives Départementales doit concilier dans son fonctionnement quotidien les deux missions de l’institution :
– conserver/protéger les documents – permettre au public d’accéder à cette mémoire. Cette exigence a été résolue en créant trois volumes qui se succèdent dans un jardin rectangulaire, trois espaces dont l’apparente unité architecturale abrite trois fonctions bien distinctes : accueil du public, réception/traitement des documents, stockage des archives. Ce dernier espace, le plus massif, est un véritable coffre-fort tandis que le module central, occupé par les bureaux du personnel, joue le rôle de serrure et de filtrage des droits d’accès. Le public est le bienvenu dans cette maison dédiée à l’histoire : façade incurvée en pierres sèches et vaste hall de réception accueillent avec chaleur tous les publics, simples particuliers ou groupes scolaires.
Intérêt du projet : Clarté de la distribution par les séparations des fonctions dans trois volumes distincts.
Info visites : Le bâtiment est visible de l’espace public.
Le programme comprenait l’édification d’un bâtiment comprenant : une
espace d’accueil du public, des salles de conférences, des salles de
lecture et de recherches, des salles d’exposition, des espaces dédiés à
l’administration et à l’archivage
Archives Départementales de l’Oise
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Archives Départementales de l’Oise