Développé dans le cadre de l’accélérateur de projets FAIRE, le projet est installé, en partenariat avec le bailleur Elogie-Siemp, dans une cour minérale d’un immeuble de logement rue Carrière Mainguet.

Le processus consiste à réaliser la découpe de l’enrobé suivant la forme du jardin et des travaux de décompactage des sous-couches. Aucun matériau de la cour n’est exporté. Le substrat fertile est créé en triant les matériaux présents et les remélangeant pour recréer un « néo-sol » aussi appelé « technosol » composé de différents horizons recréés, supports des plantations. En fonction du résultat recherché, des amendements (compost ou terreau) sont apportés en complément.

La palette végétale mise en œuvre est très variée. Composée de plantes ornementales et régionales, elle est conçue pour être facile d’entretien, accueillante pour la biodiversité, sobre en eau, et s’adapter dans le temps au nouveau régime climatique.

Cette première expérimentation illustre la possibilité d’adapter cette stratégie de fertilisation des sols urbains aux différents contextes urbains et notamment l’enjeu de désimpermabiliser la ville dans toutes ses aspérités quelles que soient les échelles. Elle témoigne aussi de la volonté de réintroduire le vivant dans la ville tout en luttant contre les îlots de chaleur que sont les cours parisiennes.

Ressources bibliographiques

 

Programme

Découpe de sol enrobé, réalisation d’un “néo-sol” et d’une palette végétale ( 45 espèces plantées ). L’entretien est minimal grâce à la densité de plantation de vivaces adaptées au contexte.

Concepteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
Cour - 100 m²
Coûts
8000 €
Crédit photos
Yann Monel et Wagon Landscaping
Réalisation mise à jour
janvier 2023