Un atelier se doit d’être simple et flexible, et la maîtrise de la qualité de la lumière est une composante indispensable de la réussite d’un tel espace.

L’architecte répond littéralement à ces attentes : le bâtiment est établi sur une base rectangulaire neutre, son volume monolithique lui confère un niveau d’abstraction élevé. L’intérieur peint en blanc diffuse une lumière homogène captée par une série de baies vitrées verticales en façade sud et des verrières zénithales en façade nord.

Le volume extérieur est constitué d’une structure en profilés métalliques et entièrement revêtu d’une nappe de bois. L’objet se lit alors comme une œuvre en tant que telle.

L’atelier est implanté en bas de pente. Il dégage une terrasse intime et protégée au sud, cadrée à l’est par un talus, au sud et à l’ouest par un petit bois, et au nord par la façade vitrée de l’atelier. En partie centrale, la pente du terrain est accentuée pour offrir une seconde terrasse, conçue comme un jardin s’inscrivant dans le prolongement de l’habitation.

La pauvreté intentionnelle du volume de l’atelier permet de concentrer l’attention sur le rapport que celui-ci établi avec son environnement proche : son caractère minéral contraste avec la végétation environnante, dont les branches se confondent dans le bardage du bâtiment.

L’espace est ponctué par des installations artistiques exploitant les qualités des matières offertes par la nature et dont la présence suffit à indiquer la vocation de l’endroit.

 

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/divers/autre-equipement-public/atelier-d-artiste.html

Programme

Création d’un atelier d’artiste en suivant deux axes : apporter une réponse fonctionnelle efficace, et valoriser les qualités intrinsèques du lieu.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2000
Surface(s)
Surface utile : 46 m² . SHON : 50 m² . SHOB : 50 m² .
Coûts
Coût des travaux : 35 000 € HT. Montant de l'opération : 45 500 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Contact
http://www.caue74.fr/