Cet équipement public, initié il y a 10 ans par la municipalité de Montceau-les-Mines, s’inscrit dans un projet plus large de reconquête de tout un quartier, les Équipages, situé du côté historique des mines de Montceau.
Le bâtiment comprend à la fois une partie réhabilitation d’anciens bâtiments des Houillères de Blanzy et une partie en construction neuve qui vient s’insérer et relier les différents volumes pré-existants.
Côté canal, la cour d’honneur préservée et encore pavée, accueille les visiteurs piétons et les oriente sous le porche central pour accéder aux entrées principales des différents services. Une cour de service, au nord, propose des lieux de stationnement.
Les bureaux des services de la communauté Le Creusot-Montceau ont pris place dans la plus grande partie des anciens bâtiments administratifs des Houillères. Ils sont totalement indépendants des autres équipements publics
Les anciens locaux ont été redistribués mais les circulations existantes et certains revêtements de sol ont été préservés. une couleur unifie et identifie chaque étage. une extension, sous forme de silo, a été adjointe à l’extérieur, dans la cour de service. Elle signale l’entrée des bureaux et accueille les archives qui ne pouvaient prendre place dans les anciens bâtiments faute de portance des planchers existants.
La médiathèque, l’école de musique et la maison des pratiques artistiques amateurs prennent place dans la seconde partie des bâtiments.
Les volumes de deux anciennes halles des ateliers du jour de la mine (où le personnel travaillait au jour par opposition aux mineurs de fond) ont été évidés et réhabilités. De nouveaux volumes s’imbriquent et lient les parties restaurées des bâtiments anciens.
Une entrée commune permet d’orienter les visiteurs vers les différents équipements. toutefois, l’école de musique et l’auditorium possèdent chacun une entrée indépendante au nord-ouest, sur la rue Saint-Éloi.
Certains espaces sont mutualisés et servent aux trois équipements :

. L’auditorium, boîte en bois désolidarisée de la structure existante, peut accueillir 99 personnes. Il est agrémenté d’une petite scène. Cet espace fermé contraste et joue l’opposition avec la salle de danse, espace très lumineux, ouvert et profitant d’un vaste parquet.

. La caverne d’Ali Baba sert à la fois pour l’heure du conte et pour l’éveil musical. Situé à l’entrée générale des ateliers du jour, ce petit espace intimiste et coloré est aménagé exclusivement pour l’accueil des enfants.

Programme

Hall d’accueil

Espaces communs aux trois équipements (auditorium et « caverne d’Ali Baba »)

Médiathèque

École municipale de musique et de danse

Maison des pratiques artistiques amateurs

Café restaurant

Bureaux des services communautaires (500 m² )

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
4000 m²
Coûts
14 000 000 € HT
Crédit photos
FCLP architectes ; CAUE 71
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray