Ateliers du lycée professionnel Pierre-Bérégovoy , site Aragon - Nevers

47, rue Pablo Neruda, 58000 Nevers

Au départ, le programme demandait une réfection des façades des ateliers du lycée professionnel lié à la mécanique automobile.
Après visite du site je me suis rendu compte que d’une part la façade principale de l’atelier donnait sur une voie majeure de Nevers conduisant au lycée de la communication et que d’autre part cette façade était complètement fermée.
Le projet a donc consisté à ouvrir cette façade sur l’extérieur et à donner à voir l’intérieur de l’atelier principal depuis l’espace public, un peu comme pour les concessions de voitures. L’activité n’était plus cachée mais montrée et valorisée par de grandes bais vitrées.
Se posait le problème de l’orientation de la façade – plein ouest – et qui sans protection se destinait à des surchauffes importantes. Ce sont des grands brise soleil horizontaux en « parasol sur mesure » qui ont été réalisés, surplombant les baies vitrées de façon à ne pas gêner la vue. Le passage de la lumière naturelle et de la vue est préservé et les rayons du soleil sont maîtrisés : en été ceux-ci sont stoppés en pied de façade et en hiver ils pénètrent partiellement dans l’atelier.
(Eric Arsenault)

Programme

Réalisation de nouvelles façades pour les ateliers, plus ouvertes et plus artistiques

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

190 m2 de surface couverte (brise-soleil)

Coûts

850 000 € (HT)

Crédit photos

Christophe Deschanel, photographe

Liens pages web

Date de mise à jour

01/12/2016